• TS590S alc 100w

    Bonjour,

    Depuis quelques semaines je possède un Kenwood TS590S qui remplace

    mon Yaesu FT1000D.

    Superbe réception, une partie digitale bien réussie, de superbes menus

    complets et complexes qui nécessitent quelques heures de réglages !!!!

    Kenwood TS590S

    Kenwood TS590S

    Commentaires personnels

    La partie émission me laisse songeur car de nombreuses stations

    contactées par mes soins me donnent un report inférieur de 1 à 2

    points entre le Yaesu FT847 et le Kenwood TS590s, avec les mêmes

    conditions de travail.....????

    Renseignements pris sur internet, de nombreux OM se plaignent

    du manque de dynamique de l'émission du TS590s.

    Sur un wattmetre "normal" l'aiguille oscille entre 20 et 30w

    selon la modulation (SSB), mais le vu-mètre de l'appareil indique bien 100 w

    en pointe de modulation.

    Vérification faite avec un wattmètre PEP, les 100 w sont présents.

    Si vous cherchez : "ALC TS590S" sur internet vous comprendrez

    que le sujet est d'actualité et suscite de nombreux commentaires...

    Une modification Kenwood (non documentée pour l'instant !!!)

    est mise en oeuvre par le fabricant avec retour du transceiver...

    (pas d'infos pour la France !!!).

    Bref, en cherchant beaucoup (!!!!) je suis tombé sur un forum russe

    qui montrait la modif suivante :

    trouvé sur un forum....

    trouvé sur un forum....

    Réalisation

    Comme nous sommes des stations expérimentales, que cette

    solution n'est pas intrusive et permet de remettre l'appareil

    dans la situation d'origine....J'ai donc monté 2 diodes schottky

    BAT 65 , têtes bêches, sur le connecteur CN700.

    Cela se soude avec précautions, avec un petit fer, directement

    à la jonction des fils et des connecteurs.

    A la réception RAS , à l'émission enfin une grande dynamique

    de l'indicateur de puissance (DAIWA) qui oscille entre 50 et 60w

    en pointe de modulation.......Mais plus d'ALC, rien ne bouge....

    Le traitement appliqué me paraissant trop réducteur, j'ai donc mis

    2 diodes BAT65 par branches.

    BINGO, belle dynamique, reports identiques entre le 847 et le 590

    commentaires élogieux de mes correspondants ...

    L'indicateur d'ALC fonctionne dans des limites normales.

    cablage sur le CN 700
    cablage sur le CN 700

    cablage sur le CN 700

     TS590S  alc 100w

    Conclusions :

    Ce montage est expérimental, j'ai voulu tester une solution

    déjà proposée par un OM que j'ai adapté.

    Tout reste à découvrir sur le rôle d'écrêtage de ces 4 diodes dans

    le circuit IFTX en SSB et AM. Je laisse ce soin aux techniciens plus

    compétents que moi.

    Je décline toute responsabilité si vous tentez cette modif,

    c'est de l'expérimental ( mais cela fonctionne chez moi)....

    A bientôt

    73 s de Chris F6CNK

    « Sharp sdrTS590S KENWOOD MODS »